Une vieille, très vieille maison

Mais quel est donc son âge ?

Notre passion pour l’histoire en général et celle de notre maison en particulier, nous a conduit à faire appel à des professionnels pour en apprendre plus sur l’âge de notre maison.

C’est au cours d’un reportage sur l’histoire (!) que j’ai découvert la dendrochronologie (non rien à avoir avec une plante … quoi que). Poussée par la curiosité j’ai donc creusé le sujet :
Dendro = arbre en grec / Chronos = temps – C’est donc une méthode de datation par l’étude des anneaux de croissance des troncs d’arbres.

J’ai alors pris contact avec le bureau d’étude DENDROTECH, spécialiste de cette méthode de datation pour leur parler de nos vieilles et très grosses poutres de la maison. Peut être pourraient elles nous en prendre d’avantage sur son âge ?
Une formidable équipe à l’écoute, des passionnés qui prennent le temps auprès de particuliers comme nous d’expliquer leur méthode et de nous aiguiller sur la faisabilité ou non d’une telle analyse selon les cas.

Bonne nouvelle ! Notre projet se prête à cette méthode. Finalement bien plus que les poutres, c’est la charpente qui sera l’objet de leur étude.

Après les prélèvements effectués fin décembre sur les bois de la charpente, les résultats de l’analyse viennent de nous être communiqués ! 🤩

Roulement de tambour ! (Forcément à la lecture l’effet n’est pas le même mais vous avez compris l’idée générale)

Les paris sont ouverts : Alors de quelle époque date notre maison ??

…… SUSPENSE……

Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous partage les extraits du rapport :

« Au regard de l’analyse préalable et des résultats, nous pouvons mettre en évidence 2 campagnes d’abattage distinctes (Fig. 7, p. 18) :
– la première, qui regroupe la majorité des pièces prélevées, permet de situer la phase de mise en œuvre de la charpente de comble, et probablement le linteau de la porte murée, entre les années 1447d et 1456d. – quant à la seconde, elle témoignerait de la mise en place des 2e et 3e poutres depuis l’est quelques années plus tard, entre 1460d et 1480d (datation provisoire).

Référence électronique DENDROTECH™ – Fiche intitulée «Le Bois Hébon – Carquefou (44026)» > DT-2023-048 / Mme Lorand, M. Ferec / – / SCI CECILYANN URL : https://dendrabase.dendrotech.fr/site.php?id_si=033-52-44026-0002

👉🏻 Notre maison date donc très certainement de la fin du moyen-âge !!

Je peux vous assurer que nous nous attendions pas à un tel résultat. Quelle soit vieille certes mais à ce point, non ! Bien que dans nos recherches, nous ayons trouvé mention du « domaine de Boisébon » en 1466, nous étions loin d’imaginer qu’une construction et donc très certainement la nôtre existait déjà.

Un grand merci aux équipes DENDROTECH pour leur professionnalisme et leur enthousiasme au partage des résultats. Merci pour le travail qu’ils accomplissent dans la connaissance de notre patrimoine historique.
Il n’y a finalement pas que les châteaux qui méritent que l’on s’y intéresse 😉